Eau : entre feu et glace

Entre glace et feu : l’eau

chute d'eau à Godafoss

détail cascade de Godafoss

parfois il faut se mouiller pour les découvrir…

On dit souvent de l’Islande qu’elle est de glace et de feu, on peut donc en déduire que l’eau est l’élément intermédiaire au façonnement de l’île.

De la fonte de glacier, des sources ou des précipitations, l’eau façonne et modifie le paysage islandais. D’abord ruisseau puis rivière et fleuve elle forme une infinité de cascades au long de leurs cours, et de lacs, à tel point que jusqu’à récemment dans une région on n’avait pu les dénombrer tellement il y en avait parait-il !

Les fleuves d’Islande dépassent rarement les 200 km de long mais sont souvent barrés par des centrales hydro-électriques pour la production d’électricité, ce qui pose tout de même des problèmes écologiques en perturbant les milieux en amont…on dit même que la propriétaire des chutes de Gullfoss avait menacer de se jeter dans les chutes si la rivière était barrée, le projet a été heureusement abandonné !

Les noms de rivière sont assez souvent descriptifs comme la Jokulsa a Fjollum (« la Rivière glaciaire des Montagnes ») ou Hvita ‘ »rivière blanche ») et de ce fait on ne sétonne pas de les retrouver plusieurs fois au travers du pays…

De modestes étangs ou tourbières jusqu’aux grands lacs comme Myvatn de 36 km2 ais seulement 5 m de profondeur, en passant par les lacs de cratère comme le majestueux Oskjuvatn de 11 km2 et 277 m de profondeur puisqu’il occupe le cœur de la caldeira effondrée de l’Askja, les formations d’eau sont impressionnantes en Islande.

Glacée ou pure l’eau est un élément important, elle n’est nulle part aussi pure qu’ici à tel point parait-il que les islandais achètent peu de bouteille d’eau minérale, et si l’eau chaude du robinet a des relents de soufre, c’est parce qu’elle provient de forages géothermiques, et c’est bon pour la peau…

Alors qu’elle soit de pluie ou de piscine, de rivières ou de cascades, il faut parfois se mouiller pour les découvrir…sauf dans la galerie ici..!

This entry was posted in eaux, islande and tagged , , , , .