Flore et mousse

La riche flore d’Islande

les linaigrettes poussent dans les zones marécageuses

linaigrette d’Islande

pas moins de 470 espèces de fleurs et plus de 1000 espèces de mousses…

Quoiqu’on puisse penser que la flore serait réduite voire inexistante juste sous le cercle polaire, il n’en est rien ! Malgré un sol volcanique souvent acide, des températures réduites, le vent et autres facteurs peu engageants, c’est pas moins de 470 espèces de fleurs et plus de 1000 espèces de mousses et lichens qu’on recense en Islande. Bien sûr les grands arbres sont absents car décimés au cours de siècles, il ne reste plus guère de forêts dignes de ce nom (un proverbe islandais dit : « si tu es perdu dans la forêt, lève-toi ! » ). C’est juste que la flore qu’on rencontre en montagne en Europe continentale a élu domicile au niveau de la mer ou presque…

On rencontre souvent des plantes à fleurs comme la Silène, l’œillet des mers, le thym ou la dryade, les campanules mauves, la bartsie alpine et l’incontournable angélique voir même l’envahissant lupin souvent mauve, parfois blanc, dans les endroits les plus inattendus ; dès qu’il y a un oasis au milieu du désert pierreux ou de la chaleur d’un source chaude. Dans les zones humides, les linaigrettes blanches échevelées tapissent le sol, ou le thym arctique côtoie les glaciers voisins depuis des millénaires, alors que la Silène se blottit en boules pour mieux résister au vent et au froid.

Quant aux mousses, elles ont tendance à couvrir les étendues chaotiques de lave pour arrondir le paysage, se teintant de vert lorsqu’elles se gorgent d’eau ou virant au gris quant il fait plus sec, donnant au paysage un aspect quasi extraterrestre à perte de vue. Les islandais consommaient certaines plantes comme la Silène et les lichens remplaçaient la farine, produit de luxe avec le manque de cultures et l’été restreint à 3 mois.

Ce n’est qu’un apperçu de la riche flore islandaise et c’est dans la galerie de flore c’est ici…

This entry was posted in flore, islande and tagged , , , , , .