Galerie des glaces

Epoque glaciaire

blocs de glace détachés du glacier

icebergs dans le lagon

A ne pas rester de glace…

L’Islande abrite l’un des plus grands glaciers d’Europe sur 11% de sa surface ; le Vatnajokull, de la taille de la Corse avec une épaisseur de glace atteignant 1000m par endroits, couvant plusieurs volcans dont certains actifs sous la calotte glaciaire. Les caldeiras (bassins volcanique autour du cratère) du Grímsvötn couvre 100 km², et celle de Bárðarbungu est de 60 km².

Quand une éruption se produit sous un glacier, l’eau résultant de la fonte peut rompre la caldeira et entrainer une débâcle d’eau, de glace et rochers connue en islandais sous le nom de jökulhlaup. Depuis les principaux glaciers, de multiples langues s’étendent et terminent parfois dans des lagons glaciaires comme le Jokulsarlon, Fjalsarlon…

La glace est parfois striée de couches noires : ce sont des dépôts de cendres volcaniques emprisonnées au cours des siècles en sandwich, et forme des icebergs bleutés aux formes fantasmagoriques qui sont rejetées  en mer pui sur la plage, ou des morceaux de glace clairs comme du cristal de roche ou qui emmagasinent des myriades de bulles d’air. On peut même visiter l’hiver des grottes sous le glacier, à faire impérativement avec un guide, impressions garanties sous 30m de glace millénaire avec des teintes blanc-bleu et les veines noires !

Le glacier de Jokulsarlon est tellement spectaculaire, qu’il a servi de décors à de nombreux films : de James Bond à Lara Croft, en passant par le Trône de Fer et d’autres…

Les récentes éruptions volcaniques ont déposé des cônes de cendres noires sur les glaciers qui les transfigurent parfois en paysage d’une autre planète, on a l’impression de survoler le sol d’une planète extra-terrestre au relief tourmenté de pics noirs et vallées blanches.

A ne pas rester …de glace devant la galeries des glaces ici !

This entry was posted in eaux, glaces, islande and tagged , , , , , .