Géothermie à toute vapeur…

A toute vapeur !

géothermie sur le site de Gunnuhver

Geyser de vapeur à Gunnuhver

La géothermie est partout en Islande…

Que vous tourniez un robinet d’eau chaude, il est fort probable qu’elle sente un peu le soufre (très bon pour la peau) et provienne de forages géothermiques, même à dans la capitale, Reykjavik. Et si vous mangez des légumes variés, tomates, poivrons, concombres… au cœur de l’hiver, ils ne proviennent pas d’importation, mais de serres chauffées par la chaleur du sol, dont les islandais sont très fiers de leur production. Que vous allumiez une ampoule : l’électricité provient par des lignes électriques sans fin de grands barrages au centre désertique de l’Islande (même s’ils soulèvent des problèmes écologiques). Ou encore que vous goûtiez aux bains chauds au Bluelagoon hyperconnu  ou au fin fond du pays dans un « laugar » (bain chaud) peut être installé là depuis des siècles, et bien tout le pays baigne dans la géothermie, vapeurs et eaux chaudes !

Normal après tout, quand on se situe à cheval sur deux plaques tectoniques, un pied en Europe, l’autre en Amérique avec en plus un point chaud qui fait remonter le magma sous vos pieds, on aurait tort de s’en priver. A tel point que l’Islande a fait le pari de se passer du pétrole dans la décennie qui vient …A voir ?

Que ce soit au site archiconnu de Geysir qui a donné son nom aux geysers de part le monde ou moins connu de Gunnuhver, et Namafjall où le sol crache à vos pieds la vapeur sous pression et bouillonnent des boues brûlantes, il y a parfois des endroits étonnants comme au Krafla avec son usine et ses conduites futuristes dans le désert, ou encore dans le centre et le long de la côte sud sillonnés par les lignes électriques infinies allant de nulle part vers ailleurs.

On peut se baigner partout et en toutes saisons en Islande où les piscines -chauffées- pullulent dans toutes les bourgades, c’est d’ailleurs presque une religion en Islande, ou encore dans les spas de guesthouses, au long des pistes ou même en hiver le bain dans une rivière chaude entourée par la neige vous laisse un souvenir inoubliable…croyez-moi !

Alors : chaud-devant dans la galerie géothermie !

This entry was posted in géothermie, islande and tagged , , , , , , .