Maisons d’Islande

Maisons et habitations islandaises

Habitation typique d'Islande

Habitation typique d’Islande

les guesthouse chez l’habitant sont souvent chaleureuses

Les habitations d’Islande sont d’abord des demeures Vikings en « longère », comme on a retrouvé à Stong sous les déblais d’une éruption volcanique. Elles sont de style scandinave, assez petites et basses par le manque de bois de construction, on préfère construire 3.4 petites maisons côte à côte plutôt qu’une grande maison, plus facile à chauffer aussi, aux murs isolants de pierre et de tourbe et au toit engazonné, pour protéger du froid. Un bel exemple encore visible car habité au siècle dernier est à Glaumbaer près de Varmalhid dans le nord.

On retrouve encore ce style de construction dans les fermes modernes en plusieurs bâtiments contigus, mais les maisons urbaines sont à présent en tôle, peintes de couleurs pastels pour remédier à la grisaille de longues nuits d’hiver. On peut aussi bien trouver du bleu pétrole, du vert pomme ou du noir sombre ou du jaune orange dans une même rue…

Il y a souvent des doubles vitrages, voir doubles fenêtres, mais il n’y a pas de volets ! Au mieux des rideaux épais, ça surprend  l’été quand il n’y a -presque- pas de nuit, mais on s’y habitue…

Partout au long des routes on trouve aussi au milieu de nulle part de petites églises pimpantes, souvent blanches au toit rouge, parfois noires et les petits cimetières à côté abritent des noms en « dottir » (fille de ..) ou « son » (fils de..) ; il y a toujours des hameaux alentours avec des paroissiens, même s’il n’y a qu’un habitant au kilomètre carré en moyenne !

Mais les guesthouse chez l’habitant sont souvent chaleureuses, avec un accueil jovial, un salon et de la lecture et ça sent parfois bon le feu de tourbe quand on vient discuter avec ses hôtes…

Quelques photos de maisons et églises dans la galerie ici…

This entry was posted in islande, maisons and tagged , , , , , .